Châteaux

Château de Suze-la-Rousse

Localisation : Suze-la-Rousse (26)
Maître d’ouvrage : Conseil Départemental de la Drôme
Année : 2017

Voir le diaporama

La cour intérieure

Édifiée sur un promontoire rocheux, la forteresse médiévale de Suze-la-Rousse est un spectaculaire ouvrage militaire protégé par des tours et un rempart. Elle est transformée au 16ème puis au 18ème siècle en une grande demeure.
A l’austérité des défenses extérieures, qui dominent puissamment le village fortifié, s’opposent les façades Renaissance de la cour d’honneur, ainsi que la richesse intérieure des peintures, stucs et gypseries des salons.
Aux abords du château, classé Monument historique, s’étend la garenne, un vaste espace boisé où s’élèvent encore les murs d’un jeu de paume du 16e siècle, d’un pigeonnier et d’une chapelle.
Acquis par le Département de la Drôme en 1965, le château a fait l’objet d’un vaste projet articulé subtilement entre l’histoire du site et le patrimoine vitivinicole dans la Drôme. Un nouveau parcours muséographique a été inauguré au printemps 2013.
Le château accueille également des manifestations culturelles, concerts, spectacles de nouveau cirque.
Depuis 1978, le site abrite l’Université du vin, école de renommée internationale qui propose un large éventail de formations aux métiers de la vigne et du vin.

Nous avons été chargé de l’étude et des travaux de mise en conformité aux règles d’accessibilité.